4 trucs pour acheter en ligne en toute sécurité

4 trucs pour acheter en ligne en toute sécurité

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Le temps des fêtes approche et en tant que consommateurs vous aurez certainement à faire des achats en ligne prochainement.

Mylène Gamache-Tremblay, propriétaire de la Boutique Funique, me partageait récemment qu’elle évitait depuis longtemps les files d’attente lors du Boxing Day. En fait, elle n’y a jamais participé. « Consommer pour consommer ce n’est pas non plus dans mes valeurs. Quand j’ai réellement besoin de quelque chose, j’analyse et magasine sur le web et si c’est plus rentable de me déplacer dans un magasin, je rentre et sors dans un temps record, car je sais ce que je veux! » . Ces commentaires m’ont inspirée à vous donner quelques conseils qui vous aideront à magasiner en ligne en toute sécurité en allant chercher également d’autres avis sur le sujet.

Comparez les prix

Un des avantages de magasiner en ligne est bien sûr la possibilité de pouvoir comparer différents prix afin de respecter son budget, et ce , sans s’épuiser physiquement. Pascal Fredette, coordonnateur marketing, chez BlooBuzz, trouve, par exemple, qu’il est plus facile de comparer les prix le jour de la transaction. « Le prix est souvent moins cher en ligne. Lorsque tu achètes du numérique en Europe, c’est en format PAL tandis que nous, en sol nord-américain, nous sommes en NTSC. Donc si tu achètes un DVD en Europe, ton lecteur ne pourra pas le lire sauf s’il est «region free». Vous pouvez aussi parvenir à comparer en lisant l’avis de vos blogueurs préférés. « J’aime acheter sur le Web pour le grand choix de produits et j’aime avoir le temps de bien étudier l’article en question avant de faire mon choix. Les évaluations des autres m’aident énormément. » Alain Gaudet, gestionnaire de ptitsanges.com. Sans oublier que plusieurs sites Web proposent maintenant des recommandations en fonction de vos recherches effectuées sur la boutique. Ils sauront vous inspirer autrement.« Souvent mon magasinage en ligne va m’inspirer aussi quand je ne sais pas trop quoi acheter. » Maude Lavoie fondatrice de NitroMedia .

Assurez-vous que la boutique en ligne est légitime

Bien que je vous encourage à acheter sur des boutiques québécoises en ligne, il est possible que certaines d’entres-elles ne soient pas légitimes. Fiez-vous à votre intuition et magasinez seulement sur celles que votre entourage vous recommande ou que vous connaissez déjà et en qui vous avez confiance. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire des recherches sur l’entreprise ou la personne pour vous assurer qu’elles sont honnêtes. Rappelez-vous d’ailleurs que si un commerçant en ligne vous demande d’envoyer par courriel un numéro de carte de crédit, un mot de passe ou un nom d’utilisateur, ce n’est pas sécuritaire. Vous devez donc faire très attention avec le partage de vos informations confidentielles, même si la personne vous semble de bonne foi. En temps normal, les cybercommerçants fiables affichent sur leur site Web des informations complètes à leurs sujets afin que vous puissiez les rejoindre en cas de problème.

Vérifiez la provenance des URLS

Il est fort possible que vous commenciez déjà à recevoir des promotions par courriel. Si une d’entres elle vous provient d’un destinataire que vous ne connaissez pas, ayez le réflexe de faire un copier-coller du lien sur l’image ou des mots dans votre navigateur. Il pourrait, en effet, être question d’une tentative d’hameçonnage visant à vous envoyer sur un site Web frauduleux. En temps normal, les URLS des commerçants dignes de confiance débutent avec «https://».  La lettre «s» représente le mot «sécurisé». De plus, la majorité des navigateurs indiquent si la communication en ligne est protégée. Pour le savoir, recherchez une icône d’un cadenas ou d’une clé qui se retrouve en bordure de la fenêtre de votre navigateur. Le cadenas doit être en position fermé et la clé doit être intacte.

Lisez les détails concernant votre achat

Afin d’éviter les mauvaises surprises, recherchez rapidement les informations concernant le délai de votre livraison avant de faire votre achat. Lisez également les politiques de retour et de remboursement sur la boutique. Vous pouvez aussi garder vos traces et preuves d’achats en cas de problèmes. Consultez rapidement vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires dès que vous les recevez pour vérifier que tous les montants débités sont exacts. Regardez, par exemple, s’il y a des opérations en trop ou des opérations manquantes et signalez immédiatement toute erreur.

À vous la parole maintenant : Avez-vous déjà eu une mauvaise aventure en faisant un achat en ligne ? Partagez-moi votre expérience et les conseils que vous ajouteriez à cette liste.

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Kim Auclair est blogueuse à contrat pour le site Achat Brillant, qui est la propriété de Amikash. Elle blogue dans le but d'aider les entrepreneurs à développer leurs compétences entrepreneuriales sur le Web. Elle est aussi présidente et animatrice de communauté Web chez niviti ainsi que fondatrice de MacQuébec.