LA PLATEFORME QUÉBÉCOISE DE CASHBACK S’EXPORTE AU MAROC

LA PLATEFORME QUÉBÉCOISE DE CASHBACK S’EXPORTE AU MAROC

2972
0
SHARE

Québec, le 8 mai 2017 – Amikash, l’unique plateforme de commerce en ligne québécoise inspirée du principe de cashback, vient de conclure sa première entente d’expansion au Maroc. La recette du succès? Mettre les grands joueurs du e-commerce de l’avant-scène grâce à un principe de remises en argent aux consommateurs, mais surtout en propulsant les marchands locaux.

« Amikash représente de réelles valeurs qui nous rejoignent. Il s’agit d’une compagnie familiale et nous, nous sommes quatre sœurs qui nous lançons dans cette aventure. C’est la seule plateforme de cashback au monde qui encourage le marchand local. Le marchand local, c’est mon voisin, c’est mon ami, mon collègue. Ce sont eux que nous voulons encourager », explique Mme Sabah Machkouri, présidente d’Amikash Maroc.

Quatre sœurs, des femmes d’affaires d´origine marocaine dont deux résident au Québec et deux sont bien implantées à Casablanca, deviennent ainsi partenaires d’Amikash Maroc. Amikash.ma voit donc le jour, un mariage parfait puisque, malgré la croissance constante du e-commerce en Afrique, un retard se fait ressentir au Maroc, surtout pour les commerces locaux.

Le choix s’est porté sur Amikash telle une évidence pour les quatre sœurs puisque les avantages de la plateforme sont multiples. « Amikash est un site très facile à utiliser et disponible en deux langues. Le consommateur n’a pas à payer, il est gagnant. Il choisit, magasine et reçoit une remise des détaillants en fonction de son volume d’achat. Avec ce fonctionnement, Amikash rejoint les marchands locaux, un aspect essentiel pour nous, car ils sont nombreux au Maroc », souligne Sabah.

Un modèle unique et florissant

« Le cashback est une tendance forte en Europe et aux États-Unis. Notre technologie s’est adaptée à la réalité québécoise, à la différence de nos concurrents. On ne demande pas que les marchands fassent un chiffre d’affaires minimum. Le critère, c’est d’être en ligne », mentionne M. Alexandre Faucher, président du groupe Amik, l’entreprise familiale derrière la plateforme Amikash.

Les marchands locaux sont donc représentés au même titre que les grands détaillants du commerce en ligne. Aujourd´hui, Amikash compte 280 marchands dont le tiers est québécois.

UN AVENIR PROMETTEUR

Les objectifs pour l’avenir sont déjà clairement définis par Sabah, Zakia et Amal Machkouri, ainsi que Sofia Semekte et, nos quatre actionnaires marocaines. « À court terme, nous souhaitons battre l’équipe Canada qui a cumulé 1000 membres en moins de 10 jours! À moyen terme, nous souhaitons atteindre 100 000 membres avant décembre 2017. Cela nous permettra d’approcher les marchands locaux plus facilement », précisent-elles.

Le souhait de développer à plus grande échelle est aussi explicitement formulé. « Le Maroc, c’est la porte d’entrée pour l’Afrique. Nous visons une implantation au Sénégal, puis en Côte d’Ivoire », confie Sabah.

À PROPOS D’AMIKASH

Amikash, une division du Groupe Amik, est née en 2014 d’un ralliement familial pour favoriser le commerce en ligne. Pionnière à Québec dans le domaine du cashback, la société a dès le départ clairement exprimé son caractère distinctif, celui de mettre en avant les marchands locaux. La commercialisation a débuté en 2015 et au cours de cette année, 120 marchands étaient déjà partenaires. Un an plus tard, le nombre de membres est passé de 10 000 à 35 000. Aujourd’hui, la plateforme de e-commerce connaît une croissance exponentielle puisque, au cours des premiers mois de l’année 2017, quelque 30 000 membres ont rejoint la bannière. Une véritable explosion pour Amikash qui comptabilise actuellement 280 marchands et près de 65 000 membres.

CRÉDIT PHOTO : Cyndi Bussière

DE GAUCHE À DROITE : Pierre André Roy, coactionnaire, Geneviève Faucher, cofondatrice et vice-présidente du développement des affaires, Alexandre Faucher, président chez Amikash, Sofia Semekte, directrice des comptes chez Amikash Maroc, et Zakia Machkouri, directrice des communications et relations publiques chez Amikash Maroc.

Pour information et entrevues :

Anne-Marie-A. Savoie | [email protected] |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448